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Quand l’annonce de la démission du ministre de la défense allemand Mr Karl-Theodor von Guttenberg  pour cause de plagiat se propagea sur les ondes je me suis mis à rigoler en pensant à tous mes collègues artistes et à moi-même, qui pourrions nous faire botter le cul pour cette raison. Comme nous le savons bien l’art naît de l’art et il n’y a pas d’échappatoire. Nous empruntons, nous cannibalisons, nous recyclons des images en archivistes de la mémoire pour trouver du sens. J’indexe Stella, Knoebel, Mangold, Indiana et bien d’autres, qui se sont échappés du châssis rectangulaire, réservés aux amateurs de fenêtres. Je les aime bien pour cette raison, alors je les cite et les recycle avec des fers à béton pour les voir au-delà de leur absence. De la toile à la sculpture il n’y a que quelques centimètres. Je les ai franchi en songeant au stratagème de Guttenberg, qui fait la fortune de mes amis. À quoi bon travailler quand tout est là ? Pour ceux qui ne savent quoi faire je propose une petite dose de plagiat lucide, suivie d’une  dose d’inspiration conséquente. Il en résultera peut-être un peu d’art. En attendant de devenir un bon ministre de la défense sachons rire pour être pris au sérieux.

   

Als die Rücktrittsmeldung des deutschen Verteidigungsministers Carl-Theodor von Guttenberg wegen Plagiatsvorwürfe durch den Äther schwirrte, habe ich amüsiert an meine Künstlerkollegen und mich selbst gedacht, da man uns doch aus ebendiesem Grund auf die Finger klopfen könnte. Wir alle sind uns im klaren, dass Kunst auswegslos wiederum aus Kunst entsteht. Als Archivare des Gedächtnis’  kannibalisieren, leihen und recyclen wir Bilder, aus denen wir Sinn schöpfen. In meinen Gitter-Arbeiten indexiere ich Stella, Knoebel, Mangold, Indiana und andere, die sich nicht mehr in rechteckige Keilrahmen zwängen wollten, sondern diese den Liebhabern von Panoramafenstern überlassen. Genau aus diesem Grund liebe und verwende ich ihre Arbeiten als Versatzstücke und gebe ihnen mit Betonstahl wieder eine sichtbare Präsenz. Von der Leinwand zur Plastik ist es nur ein kleiner Schritt. Den Anstoß dazu gab mir von Guttenbergs List, die meine Kollegen und mich beglückt : wozu sich quälen wenn doch Alles schon bereit steht. Allen Ratlosen empfehle ich eine maßvolle Dosis hellsichtiges Plagiat mit einer Prise nachhaltiger Inspiration. Eventuelles Resutlat : ein bisschen Kunst. Um sich das Warten auf den Ministerposten zu verkürzen, ist Humor gefragt, will man ernst genommen werden.

   

 When the announcement of the German Defense Minister Carl-Theodor von Guttenberg’s resignation due to allega- tions of plagiarism roamed the ether, I thought of my artist colleagues and myself with amusement, since one could rap us over the knuckles for that very reason. We are all clear about the fact that art inescapably emerges from art. As archives of memory we cannibalise, borrow and recycle images from which we create meaning. In my grid works, I in- dex Stella, Knoebel, Mangold, Indiana and others who no longer wanted to force themselves into rectangular stretcher frames, rather leaving those to lovers of panorama windows. For precisely this reason, I love and use their works as set pieces, re-imbuing them with visible presence through the use of concrete reinforcement steel. It is only a small step from canvas to sculpture. Guttenberg’s list, which delights my colleagues and I, gave me the initial impetus, why torture yourself when everything is readily available. To all those at a loss I recommend a measured dose of clear-sighted pla- giarism with a breeze of lasting inspiration. A possible result: a bit of art. To shorten one’s wait for the post of Minister, humour is key, if one wants to be taken seriously.